
* Merci à mon amie Janet Gustin pour m’avoir prêté ses images momentanément
Les PLUS
Safari animalier dans le meilleur endroit du Monde pour admirer les Ours Bruns : le Parc National de Lake Clarke, en Alaska.
Rempli de fjords, soumis aux marées, ce parc est la promesse de rencontres époustouflantes.
Photographes : opportunités exceptionnelles
Non photographes bienvenus, mais méfiez-vous ! Vous pourriez vouloir le devenir à votre retour ^^
Lodge au cœur du parc (seulement 2 lodges ici ! )
Guides locaux, des experts, en exercice depuis plus de 25 ans.
Programmé en Juillet : splendides opportunités pour photographier les interactions avec les petits.
Ce programme sur-mesure est conçu pour maximiser les émotions lors des rencontres animalières.
Situé au cœur du Parc, notre logement nous garantit les meilleures conditions pour rencontrer les Ours.
Le lodge se compose d’un grand gîte pour les grands groupes, et d’un chalet privé, pour un groupe composé de 4 à 6 personnes.
Notre groupe occupera le chalet en exclusivité, avec un chef cuisinier, un véhicule tout terrain et un guide personnel.
Avec plusieurs sorties chaque jour, entrecoupées de retour au lodge pour les repas, nous pourrons profiter au maximum des longues journées d’été (le jour dure environ 15h en Juillet à Lake Clarke).
Brooke, notre guide, vit avec les ours. Elle connaît leurs habitats et leurs habitudes.
Lake Clarke est réputé pour être un des meilleurs spots d’observation/de photo des ours bruns. La pureté des paysages couplée à la magie de l’environnement en fait une destination unique, permettant une grande créativité photographique.
Cette combinaison nous offre les meilleures chances d’être placé au bon endroit quand une famille d’ours appraîtra. Il ne reste plus qu’à choisir la composition !
info : ces 20 dernières années, il y a eu deux fois où il n’y avait pas d’oursons. En nature, rien n’est garanti, mais ici il y a quand même de fortes chances d’en apercevoir. Croisons les doigts !
Au cours de notre séjour, la lumière sera prioritaire par rapport au sujet lors des basses lumières : heures dorées, heures bleues et au plus proche du lever du soleil.
Le but est de prendre notre temps, pour nous assurer que vous obtenez le meilleur des lumières disponibles : celles qui vous feront réussir vos photos les plus impactantes !
Nous chercherons les silhouettes, les contre-jours, les lumières latérales, pour des photos en clair obscur, rétro-éclairées, ou pastels, mais toujours chargées en émotions fortes !
Par dessus tout, nous prendrons le temps d’explorer le Parc pour profiter au maximum de cette incroyable vie sauvage qui nous entoure.
Contrairement à l’Afrique et à l’Inde, ce safari est exigeant physiquement : nous allons marcher. Sur la plage, entre les arbres, et franchir des cours d’eau. Le véhicule tout-terrain est là pour nous aider quand c’est infranchissable à pied, mais nous ferons plusieurs kilomètres chaque jour.
Dans les fjords, le sable est partout ! Pensez à emmener de quoi protéger votre matériel, et de quoi le nettoyer le soir !
La journée dure longtemps en Juillet à Lake Clarke. Entre les qqs km de marche chaque jour et la durée des jours en Juillet, l’intensité de ce safari est moyenne à élevée. De grandes marches, des repos courts ; prévoyez d’arriver en forme pour vivre l’expérience au maximum !
Rappelez vous que nous partons à l’exploration de la vis sauvage.
Il n’existe rien comme une garantie de voir tel ou tel animal. Nos chances sont hautes, et même les plus hautes, grâce aux conditions offertes par ce tour, mais cela ne peut pas dire que nous verrons à coup sûr les animaux les plus rares.
Laissons nous porter par notre instinct (et par celui de nos guides surtout), et voyons jusqu’à quel point notre chance (et leur jugement) sera bonne chaque jour. En nature, il y a toujours quelque chose à voir pour qui ouvre ses yeux.
Le Tour se déroule en Juillet, qui est le meilleur moment pour voir des oursons assez petits pour être encore joueurs mais suffisamment grands pour être autonomes. à juste titre, les photographes pros plébiscitent le parc à cette date. Par chance, nous avons un séjour réservé en tant qu’anciens clients.
En Juillet, il fait plutôt froid en Alaska. et à Lake Clarke particulièrement, c’est humide (on est dans l’eau toute la journée ^^). Prévoyez les habits en conséquence, c’est les même que pour la pêche à pied en Bretagne quand il pleut. (Sauf qu’on a du matos photo à protéger).
A cette période, les ours chercheront les mollusques lors des marées basses, pour reconstituer leurs réserves d’énergie. C’est à marée basse que les opportunités photographiques seront les plus exceptionnelles.
Et nous chercherons les angles les plus bas, ce qui pourrait nous amener à être agenouillés, (voire allongés pour les plus engagés) dans quelques cm d’eau ! Expérience inoubliable !
Niveau
Ce photo-tour/safari est ouvert à tous :
Photographe amateur comme expert connaisseur, échangeons des conseils pour vous permettre de maîtriser au mieux les conditions lumineuses.
Parlons ensemble de basse-lumière, vitesse d’obturation lente, contre-jours, lumières latérales, silhouettes, composition, high key/low key, noir et blanc, post-traitement…
L’objectif est de s’adapter à la pratique de chacun, et avec un organisateur et un guide naturaliste, nous aurons le meilleur ratio participants/organisateur.
Non-photographes : on peut apprécier un safari exceptionnel même sans prendre de photo soi-même. Je me ferai un plaisir de partager mes photos à notre retour, donc si vous préférez observer plutôt que de penser à des réglages techniques, vous êtes les bienvenus !
PENSEZ A PRENDRE UNE PAIRE DE JUMELLES, C’EST INESTIMABLE.
LOCALISATION
EN BREF
Groupe min/max : 3/5 participants
6 jours / 5 nuits
Intensité physique : moyenne à élevée
Camp + guide depuis 25 ans
Photographes/non photographes
Mes photos partagées au retour
DATES / COÛTS
début Juillet
6500$/personne
Fin des inscriptions : Novembre
Compris
Transfert avion depuis Anchorage
Taxes d’entrées dans le parc
Guide + véhicule pour nos safaris
Carburant
Hébergement
Restauration : petit-déjeuner et dîner au camp, pique-nique dans la savane le midi
Non compris :
(mais je peux vous aider pour les réservations)
Vol international
Alcools et extras en supplément
Pourboires guide et employés du camp
Quel matériel emmener ?
(équivalent plein format)
Zoom : couvrir la plage 50-400 voire jusqu’à 600mm
Focales fixes : entre 50 et 400
Un télé-convertisseur peut être utile
Un grand angle : très utile pour les paysages et les couchers de soleil. 24-70 ou 24-105
Au moins UN objectif très lumineux pour les basses lumières : f2.8 ou moins ?
Cache-poussière/housse de pluie
UNE PAIRE DE JUMELLES !
Mon combo préféré :
400mm f2.8
Zoom 70-200 f2.8 OU 50-150 f2
Jumelles
Mon combo conseillé :
Zoom 100-400 voire 150-600
Zoom 24-105
Jumelles
Quel vêtements emmener ?
Des habits d’EAU ! Imperméables et chauds !
Bottes, waders de pêche, veste chaude, gants, protections pour les sacs et le matériel, possiblement en double et le tout dans les tons foncés
Couvre-chef
Boules Quies
Lipstick
Formalités
Passeport en règle, valable au moins 6 mois à la date du RETOUR
ESTA à faire sur le site officiel
Vaccination à jour selon les recommandations (à vérifier)
Ecrivez-moi pour plus d’informations